Bienvenue !

L’AMAP de la MJC Lorraine propose une consommation alternative de légumes, fruits, pains, oeufs et poulets (bio et locale). Elle ne fonctionne pas sur un mode client-consommateurs, mais sur l’implication bénévole de tous dans son fonctionnement et sa vie collective. Et ce dès la signature des contrats : en vous engageant auprès du producteur à acheter un panier hebdomadaire toute l’année, chaque amapien contribue à lui garantir un revenu annuel stable. Une solidarité se met en place entre producteur et "consomm’acteur", qui permet de faire face aux aléas liés à toute production agricole… De son côté, le producteur s’engage à vous fournir des bons produits diversifiés, issus de l’agriculture biologique et paysanne, de saison, et produits sur son exploitation.

4 producteurs font actuellement partie de notre AMAP : « La Ferme Romé » (légumes diverses), « MirABio » (fruits, noix, jus, confitures,...), « Un Pain De Côté » (pains et autres produits issus du fournil) et la « Domaine des Saveurs » (œufs, volailles,...).

06/11/2013

Panais... idées recettes faciles

  • Fraîchement râpé, dans les salades.
  • Tranchez simplement le panais et sautez-le brièvement dans du beurre et de l'huile d'olive. Notez que le panais cuit beaucoup plus rapidement que la carotte.
  • Glacé, dans du beurre et du miel aromatisés de gingembre râpé. Ajoutez du bouillon de poulet et faites réduire.
  • En purée, seul ou avec des pommes de terre, des patates douces, du rutabaga, de la courge ou des carottes.
  • Un plat typiquement irlandais, le "callcannon", est fait à base de pommes de terre et de panais en purée, auxquels on ajoute des oignons fondus et que l'on fait gratiner au four.
  • Aromatisez le bouillon d'un couscous avec du panais.
  • Dans les soupes. Osez la soupe aux panais et aux pommes, assaisonnée d'ail, de cumin, de poudre de cari, de cardamome et de coriandre.
  • Avec du poisson salé mélangé à des oeufs durs, du beurre et de la moutarde, comme cela se faisait couramment au XVIIIe siècle.
  • Sous forme de galettes. Râpez le panais avec des pommes de terre. Mélangez avec des oignons émincés, un oeuf, du bicarbonate de soude et de la farine. Façonnez en galettes que vous ferez cuire quelques minutes dans un peu d'huile chaude. Servez avec du poisson et une salade de tomate et d'olives . Pour varier, remplacez les pommes de terre par des carottes râpées.
  • Les tiges et les feuilles du panais se consomment. En Espagne, on sert le jambon ou l'épaule de porc avec les tiges et les feuilles cuites. On les intègre dans un bouillon de légumes. On prépare un plat, le lubina con navajas, composé de bar de mer et de couteaux (un type de mollusques) accompagnés d'une sauce à base de tiges de panais
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire