Bienvenue !

L’AMAP de la MJC Lorraine propose une consommation alternative de légumes, fruits, pains, oeufs et poulets (bio et locale). Elle ne fonctionne pas sur un mode client-consommateurs, mais sur l’implication bénévole de tous dans son fonctionnement et sa vie collective. Et ce dès la signature des contrats : en vous engageant auprès du producteur à acheter un panier hebdomadaire toute l’année, chaque amapien contribue à lui garantir un revenu annuel stable. Une solidarité se met en place entre producteur et "consomm’acteur", qui permet de faire face aux aléas liés à toute production agricole… De son côté, le producteur s’engage à vous fournir des bons produits diversifiés, issus de l’agriculture biologique et paysanne, de saison, et produits sur son exploitation.

4 producteurs font actuellement partie de notre AMAP : « La Ferme Romé » (légumes diverses), « MirABio » (fruits, noix, jus, confitures,...), « Un Pain De Côté » (pains et autres produits issus du fournil) et la « Domaine des Saveurs » (œufs, volailles,...).

08/05/2014

Gratin de poireaux, raisins et noix de cajou

Pour 4 personnes

Ingrédients :
  • 2 poireaux (environ 500g)
  • 3 cuillères à soupe de raisins secs
  • 4 cl de vinaigre balsamique
  • 2 oeufs
  • 80 g de noix de cajou
  • 10 g de beurre
  • 1 cuillère à café de curry en poudre, sel, poivre
  • noix de muscade
  • parmesan
Préparation de la recette :

Quelques heures avant, faire gonfler les raisins secs dans le vinaigre balsamique.
Préchauffer le four à 200°C, thermostat 6-7 (chaleur tournante: 180°C - thermostat 6)
Préparer les poireaux en les coupant en tronçons.
Battre les oeufs. Saler, poivrer, assaisonner de noix de muscade.
Disposer les tronçons de poireaux les uns après les autres dans un plat à gratin. Verser par dessus la préparation aux oeufs. Laisser cuire le tout 20 min au four.
Hacher les noix de cajou, les faire griller dans une poêle (sans matière grasse). Lorsqu'elles commencent à dégager une bonne odeur, ajouter 10 g de beurre. Laissez fondre et mélanger avec le curry. Incorporer les raisins secs avec leur jus. Mélanger et laisser réduire.
Répartir cette sauce sur les poireaux, ajouter un peu de parmesan et continuer la cuisson 5 min.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire