Bienvenue !

L’AMAP de la MJC Lorraine propose une consommation alternative de légumes, fruits, pains, oeufs et poulets (bio et locale). Elle ne fonctionne pas sur un mode client-consommateurs, mais sur l’implication bénévole de tous dans son fonctionnement et sa vie collective. Et ce dès la signature des contrats : en vous engageant auprès du producteur à acheter un panier hebdomadaire toute l’année, chaque amapien contribue à lui garantir un revenu annuel stable. Une solidarité se met en place entre producteur et "consomm’acteur", qui permet de faire face aux aléas liés à toute production agricole… De son côté, le producteur s’engage à vous fournir des bons produits diversifiés, issus de l’agriculture biologique et paysanne, de saison, et produits sur son exploitation.

4 producteurs font actuellement partie de notre AMAP : « La Ferme Romé » (légumes diverses), « MirABio » (fruits, noix, jus, confitures,...), « Un Pain De Côté » (pains et autres produits issus du fournil) et la « Domaine des Saveurs » (œufs, volailles,...).

18/05/2012

Pain à l'ail des ours

Nom Latin : Allium ursinum. Variété d’ail sauvage.

Son nom provient du fait que les ours se nourrissaient de cette plante à leur sortie d’hibernation.

Botanique :
  • Plante des sous-bois européens
  • Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin
  • Petites feuilles et boutons comestibles avant floraison. Ensuite, les feuilles perdent leur arôme.
  • Riche en vitamine C, magnésium et fer.

Vertus médicinales : l’ail des ours peut être utilisé dans le traitement des pathologies cardiovasculaires, des diarrhées ou contre les vers intestinaux.

Attention : Ne pas confondre l’ail des ours avec certaines plantes toxiques des sous-bois (muguet, arum…). Pour le reconnaître, il suffit de froisser ses feuilles entre les doigts :
une odeur d’ail doit se dégager.

Cuisine :
Outre l’utilisation dans le pain de Maryse, vous pouvez consommer votre ail des ours fraichement ramassé en forêt dans différentes recettes. Les bulbes et les feuilles sont comestibles comme légumes ou condiments :
  • cru dans des salades
  • cuit comme des épinards ou en soupe
  • réalisation de pesto, de beurre aillé…


Sources :
http://cuisinesauvage.blogspot.fr/2009/04/ail-des-ours.html
http://www.toutunplat.eu/?p=1778
http://bonne-eau-bonne-terre.over-blog.com/article-18495642.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire