Bienvenue !

L’AMAP de la MJC Lorraine propose une consommation alternative de légumes, fruits, pains, oeufs et poulets (bio et locale). Elle ne fonctionne pas sur un mode client-consommateurs, mais sur l’implication bénévole de tous dans son fonctionnement et sa vie collective. Et ce dès la signature des contrats : en vous engageant auprès du producteur à acheter un panier hebdomadaire toute l’année, chaque amapien contribue à lui garantir un revenu annuel stable. Une solidarité se met en place entre producteur et "consomm’acteur", qui permet de faire face aux aléas liés à toute production agricole… De son côté, le producteur s’engage à vous fournir des bons produits diversifiés, issus de l’agriculture biologique et paysanne, de saison, et produits sur son exploitation.

4 producteurs font actuellement partie de notre AMAP : « La Ferme Romé » (légumes diverses), « MirABio » (fruits, noix, jus, confitures,...), « Un Pain De Côté » (pains et autres produits issus du fournil) et la « Domaine des Saveurs » (œufs, volailles,...).

05/04/2012

Le pissenlit


Partie de la plante proposée à l'AMAP : feuilles

Nom Latin: Taraxacum officinale. Également appelé "dent de lion"

Botanique : Plante comestible sauvage. Famille des composées comme la camomille, la chardon ou encore l’armoise.

Histoire : le pissenlit était très utilisé pour ses propriétés médicinales. Par exemple, les feuilles ont un effet diurétique (épuration du sang et diminution de la pression artérielle). Idéal pour soulager foies et reins!

Environnement : le pissenlit est une des premières fleurs du printemps qui permet de fournir du nectar et pollen aux abeilles.

Cuisine : La recette la plus connue est certainement la salade à base d'oeufs/lardons/pissenlits! Mais le pissenlit peut également être utilisé comme légume cuit d'accompagnement, en soupe ou en purée.

Exemple de recette de purée originaire du Nord (source : 750g.com) : Incorporez massivement des feuilles de pissenlits hachées dans une purée riche en lait. Ajoutez sel, poivre, ail, échalotes. Servez avec des lardons frits arrosés de vinaigre.

Source image : http://www.unbrinreveur.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire